s

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam.

732/21 Second Street, Manchester,
King Street, Kingston United Kingdom

(65)323-678-567
(65)323-678-568
info@photographytheme.com

Pi Fb In Fl
evelyne rogniat photographe

évelyne rogniat

Evelyne Rogniat se passionne pour la littérature et l’image – en 1969 elle est agrégée de Lettres classiques, en 1995 elle soutient un doctorat sur la photographie.
Depuis 1985,sous l’ombre mythique d’un grand-père peintre, elle se consacre à la création photographique. Après « Visages des Mots », un livre de portraits d’écrivains, elle publie et expose régulièrement : à la Fondation nationale de la Photographie (Lyon, Minsk), à la Bibliothèque de Lyon (commande sur Jean Reverzy), au Salon de Lyon et du Sud-Est, à la Maison des Arts palstiques de Rhône-Alpes Auvergne, à l’Orangerie du Parc avec le collectif Photographies Rencontres, à Arles ; et sur le internet avec Aquarium Compagnie.

Depuis 2016 et l’exposition « Images Nomades » Evelyne Rogniat est représentée par la galerie Jean-Louis Mandon et participe aux expositions du Château de Rochebonne.

Collections
Oeuvres à laBibliothèque Nationale de France, à la Bibliothèque de Lyon, mairies de Givors, Evian, Cheyne éditeur, collections particulières.

Publications
2018 « Rechercher Jeanne Marie », textes et photographies, préface de Satni Chaine, Jacques André éditeur.
2013 « Est-ce que cela a existé ? » 18 photographies  avec texte de Chantal Ravel. Jacques André éditeur.
2010 « Lyon des Photographes » Le Bleu du Ciel/ Musée des Moulages, Lyon Editions Libel
1997 « André Kertész, le photographe à l’oeuvre »  PUL-Sorbonne Nouvelle
1994 in « Jean Reverzy » : « Points de vue sur Reverzy, essai photographique d’Evelyne Rogniat », Bibliothèque Municipale de Lyon, Editions Paroles d’Aube, Lyon.
1987 « Typographie : le poème et son encre », conception Jean-François Manier, photographies Evelyne Proriol, Imprimerie de Cheyne, Le Chambon sur Lignon.
1985 « Visages des Mots, Soixante portraits d’écrivains en Rhône-Alpes », photographies d’Evelyne Proriol, textes de Jean-Marie Auzias, édition La Manufacture, Lyon.

Sa photographie, longtemps vouée au noir et blanc et tirée par elle-même sur papier argentique, aborde aujourd’hui davantage la couleur, souvent travaillée numériquement.

Elle est passée de regards personnels sur le monde (Chine, Biélorussie) ou les personnes (portraits, fragments de corps) à une création plus tournée vers les fondamentaux de la photographie : lumière, regard. Et d’une photographie « directe » à une image composée dont les strates suggèrent la complexité des images mentales.

Ainsi paysages, humains, objets dialoguent dans un espace purement imaginaire.