s

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam.

732/21 Second Street, Manchester,
King Street, Kingston United Kingdom

(65)323-678-567
(65)323-678-568
info@photographytheme.com

Pi Fb In Fl
vente en ligne

les paysageurs

les paysageurs

persistance de l’horizon

proposée par le collectif « les paysageurs »

 du 8 au 26 juin 2021.

PERSISTANCE DE L’HORIZON
note d’intention de l’exposition –  décembre 2020 –
Nous, Philippe Accary, Martine Alibert, Alain Barrier, Numa Droz, Geneviève Garcia-Gallo, sommes photographes, dessinateurs et peintres, et avons choisi de mettre en regard notre travail artistique sur le paysage. Bien que nos approches soient différentes par la sensibilité et la forme, nous choisissons de rapprocher nos travaux, de les mettre en résonnance et d’observer ce que cette expérience apporte, ce qu’elle met en lumière, ce qu’elle fait naître dans les entre-deux, ce qu’elle raconte sur le paysage d’aujourd’hui ; c’est le point de départ de notre collectif  « les paysageurs ».
Dans le paysage, vers le paysage, tout autour du paysage, ce paysage que nous préférons contempler plutôt que voir, à la recherche de l’histoire des lieux, des strates qui les ont façonnés, des couches qui s’accumulent, des transformations qui les modèlent, nous cherchons à déchiffrer le paysage, fragile palimpseste de l’histoire. Soucieux de conserver le paysage et tout ce qu’il nous raconte  d’archéologie, de géographie, de géologie, d’écologie, d’ethnologie et d’art, c’est selon,  nous sommes des paysageurs et quand nous  nous confondons avec le paysage, troublante émotion esthétique, nous tentons de faire acte artistique.  Aux confins de notre vision du monde et du plus intime de nous-mêmes. Vers une poétique du paysage.
La recherche artistique qui nous façonne et que nous façonnons ici nous désirons la partager ici. Investir le local pour ouvrir une réflexion sur le paysage que nous vivons, s’inscrire dans le temps du paysage, arrêter d’être en mouvement et sentir, entendre que ce paysage embrassé en ces instants est lui en mouvement. L’idée de paysage s’invente, se cultive dans l’idée de pays.