Biographie.
Jacques Flacher est né en 1943 dans l’Ain. Il a grandi au milieu des étangs de la Dombe. Entre 1971 et 1977 il part vivre dans l’Allier, puis en Haute-Provence, avant de revenir s’installer définitivement dans le Bugey à Jujurieux.
Autodidacte, il commence à dessiner et à peindre en pension, où il est envoyé à la suite de la mort de son père, puis pendant ses loisirs lorsqu’il quitte l’école, à 16 ans, et devient ouvrier à Lyon.
A 23 ans, il participe pour la première fois à une exposition de groupe, au Salon artistique de Bourg-en-Bresse. Il y rencontre un jeune peintre, Louis Renardat-Fache, qui l’emmène dans l’atelier de Truphémus. C’est une révélation. Dès lors Flacher va se consacrer à la peinture.
C’est Truphémus qui le propose pour une première exposition personnelle (Douvaine, 1970) et le fait entrer à la Galerie Saint-Georges, à Lyon, où il expose jusqu’à la fermeture de la galerie. Il exposera aussi régulièrement chez Michel Costy à Annecy et chez Michèle Emiliani à la Bégude de Mazenc, et participe pendant de nombreuses années au Salon du Sud-Est.
Récemment, ses œuvres ont été montrées à la Galerie Dury-Morel (2008 et 2010),et depuis peu, à la Galerie Jean-Louis Mandon (2017).
En 2016, le Ville d’Ambérieu-en-Bugey, voisine de son domicile, a organisé une rétrospective qui a donné lieu à la parution d’un livre « Jacques Flacher, peintre ».